Background Image

Conférences : Laffitte et l’Empire

samedi 8 décembre 2018 - 15 h 00 - 17 h 00

Le Centre des Monuments Nationaux présente deux conférences au Château de Maisons

 

15h – 16h : Marmont, le maudit de Franck Favier

Marmont, le maudit, fut l’un des plus anciens compagnons de Bonaparte aux côtés de Muiron, de Junot. Il connut une ascension prodigieuse :
capitaine à 19 ans, général de division à 26 ans, ou encore maréchal d’empire à 35 ans. La fortune par ses liens avec la banque Perregaux-laffitte, l’amour, tout semblait sourire au protégé de Napoléon. Pourtant à partir de 1814, la destinée se détraque et le maréchal devint par sa défection lors de la campagne de France, le bouc-émissaire de l’échec impérial.

Franck Favier est agrégé et docteur en Histoire. Il a publié Bernadotte, un maréchal d’Empire sur le trône de Suède (2010), Berthier, le maréchal de l’ombre (Prix premier Empire de la Fondation Napoléon 2015), Marmont le Maudit (2018) et co-rédigé avec Marianne Molander-Beyer Les Relations entre la France et la Suède de 1718 à 1848 (2015).

 

16h – 17h : Laffitte et l’Empire par Béatrice Vivien

La conférence mettra en lumière les liens qui existaient entre Laffitte, l’empereur et la maréchale Lannes, définissant les conditions d’achat du domaine de Maisons en 1818. Elle insistera sur la continuité de l’histoire du château qui s’inscrit comme une passation de témoin entre gens de connaissance. Enfin une part importante sera faite à la vie quotidienne au château ainsi qu’aux personnages politiques de premier plan qui fréquentèrent ces lieux devenus antichambre du pouvoir.

Béatrice Vivien est commissaire de l’exposition Jacques Laffitte, un château, un parc : 1818, aux origines de Maisons-Laffitte, actuellement au château. Elle est docteur en Histoire de l’art.

 

 

Tarif : droit d’entrée du château.

Renseignements : 01 39 62 01 49 – www.chateau-maisons.fr

Château de Maisons 2, avenue Carnot 78600 Maisons-Laffitte

 

Télécharger le flyer officiel ICI



Emplacement : Château de Maisons

})(jQuery)