Background Image

Exposition : Luigi Castiglioni, Collections privées

samedi 28 septembre 2019 - dimanche 13 octobre 2019 - 14 h 30 - 18 h 30

Luigi Castiglioni, peintre visionnaire né à Milan en 1936 et décédé à Maisons-Laffitte en 2003, a marqué l’histoire mansonnienne. 

Enfant, Luigi Castiglioni observe son père, peintre à ses loisirs, avant de s’adonner au dessein. Il débute à la Scala de Milan où il conçoit des décors d’opéra. Ses talents de peintre vont se révéler à travers la diversité des sujets abordés et sa fameuse technique d’utilisation de la poudre de marbre. Mais c’est en créant l’affiche du match de boxe Monzon-Bouttier du 17 juin 1972, pour le championnat du Monde à Paris, qu’il devient l’un des plus grands affichistes de son temps. Il révolutionne le genre et crée plus de 300 affiches pour illustrer des événements sportifs ou politiques, des causes humanitaires, des festivals de films, des pièces de théâtre… Ses nombreux talents ont contribué à faire de Luigi Castiglioni un artiste de renommée mondiale dont des collections sont présentées dans plusieurs musées dans le monde (Paris, New-York, Philadelphie, Kyoto…). Du bleu aux ors, du rouge au noir, entre symbolisme et métaphore, Luigi Castiglioni peint la beauté du monde mais aussi sa folie avec une réalité saisissante qui fait de lui un témoin de notre temps.

Cette exposition permet de rendre hommage à un artiste dont l’imagination et la générosité ont séduit tous ceux qui l’ont côtoyé. L’exposition est inédite, elle présente des œuvres rarement exposées issues de collections privées.

 

En cheminant au travers de cette présentation, nous vous invitons à découvrir, ou redécouvrir, un artiste unique, témoin de son temps, peintre de la beauté et affichiste révolutionnaire. C’est une invitation à entrer dan le secret de son atelier, là où l’artiste s’abandonne aux métamorphoses de l’imaginaire : rêve, poésie, spiritualité, humour, onirisme, sujets mystiques, écologiques, animaliers, politiques, sportifs ou encore humanitaires.

Parmi les 80 œuvres exposées, les visiteurs découvriront quelques pièces iconiques comme Votre solidarité, la Pologne en larmes, pour Solidarnosc, une création qui résonne avec le présent et où la sensibilité et l’universalité de Castiglioni touchent immédiatement le cœur du spectateur.

Voilà donc Luigi revenu, pour la 10ème fois, dans cette Vielle Eglise, qu’il affectionnait tant et dont la simplicité s’accorde si bien avec la beauté et la force de ses créations.

 

Durant l’exposition, les visiteur qui le désirent pourront s’inscrire à l’une des visites de la Maison Castiglioni, les mercredis 2, 9 et 16 octobre et les samedis 5, 12 et 19 octobre, de 10h à 12h. 

La maison ne sera pas ouverte lors des Journées du patrimoine.

 

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30.

Entrée libre

Renseignements : service culturel 01 34 93 12 81



Emplacement : Ancienne Eglise / Centre Ianchelevici

})(jQuery)