Background Image

Journée recyclage et récupération

samedi 16 novembre 2019 - 9 h 00 - 16 h 00

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 16 au 24 novembre 2019
La Ville de Maisons-Laffitte et la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) vous donnent les moyens d’alléger votre poubelle :

– Cuisiner « anti-gaspi »
3 ateliers
 de 12 participants : 10h à 11h, 11h à 12h et 12h à 13h
Une animation ludique et pédagogique, en partenariat avec la CASGBS, à destination des parents pour apprendre à cuisiner en respectant quelques conseils nutritionnels et éviter le gaspillage alimentaire.
Atelier ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Inscription auprès du service environnement de la CASGBS : prevention@casgbs.fr

Nouveautés : Offrir une nouvelle vie à vos vêtements
– Collecte mobile
Le Relais Val de Seine, en partenariat avec la ville de Maisons-Laffitte vous propose de déposer
vos textiles usagés, linge de maison, maroquinerie et chaussures auprès de l’agent Le Relais qui répondra à toutes vos questions.
– Atelier « upcycling »
Apprenez à créer un sac unique à partir de vieux t-shirts (fournis si besoin) avec Le Relais Val de Seine.

– Déposer des jouets dans la hotte du Père Noël
Laisse parler ton coeur, opération de collecte de jouets d’occasion, permet de réunir plusieurs hottes. Les jouets ainsi collectés seront ensuite confiés à l’association Emmaüs et Eco-système. Donnez une seconde vie à tous les jouets que vous n’utilisez plus… complets et en bon état.

– Participer à l’action « STOP PUB »
La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine met à la disposition des particuliers le fameux autocollant « Stop pub » sur son stand. Apposé sur votre boîte aux lettres,
ce visuel signale votre refus de recevoir de la publicité non adressée tout en permettant la réception de l’information de la Ville. L’Agglo vous détaillera également les dispositifs et actions déployées sur le territoire pour réduire au quotidien nos déchets.

– Fabriquer soi-même ses produits (ou « Do it yourself – DIY »)
Une animatrice du centre de loisirs Ledreux vous initie de 14h à 16h à la « fabrication maison » du dentifrice et des pastilles effervescentes pour nettoyer vos toilettes de façon écologique.

Il vous est proposé d’apporter :
– Appareils électriques et électroniques en fin de vie (DEEE) pour récupérer les matières qui les composent. L’éco-organisme Ecologic, financé par le paiement des écotaxes, se chargera de les réparer ou de les acheminer dans un atelier de démantèlement.
– Vieux pots de peinture, vernis, colles, produits phytosanitaires et autres déchets toxiques seront collectés par notre prestataire pour un traitement approprié qui évitera des pollutions.
– Téléphones portables et anciennes lunettes feront peut-être le bonheur d’une autre personne en alimentant une chaîne de solidarité créée par le LIONS Club. L’association récupère également petits meubles, bibelots, vaisselle, vélos, matériel de sport, jeux, jouets, petit matériel médical, matériel scolaire… dont vous n’avez plus l’utilité, mais encore en bon état.
– Bouchons et couvercles en plastique. Collectés par l’association Les Bouchons d’Amour, ils seront transformés en palettes de transport.

Vous pourrez aussi :
• Échanger vos livres ou les donner pour qu’ils soient remis dans un circuit de lecture grâce à une filière solidaire. Vous serez accueilli sur ce stand par l’association mansonnienne Maisons-Laffitte Développement Durable. Les livres doivent être en bon état, les magazines et encyclopédies ne sont pas concernés.
• Profiter d’un marché gratuit « gratiferia » où vous pourrez choisir librement les objets généreusement apportés par d’autres et les emporter gratuitement. Les objets restant à la fin de la journée sont donnés à une association qui leur procure une seconde vie (transformation, réparation…). Les objets déposés ne doivent pas être trop volumineux : outils, linge de
maison et de lit, livres /cd /dvd, puériculture… avec Les Colibris.
• Découvrir avec Autour de Toi les astuces du quotidien pour éviter de jeter (cuisine, course, emballage…)

Renseignements : Service Cadre de Vie au 01 34 93 71 72 ou environnement@maisonslaffitte.fr

Du 16 au 24 novembre : retrouvez la sélection d’ouvrages… sur le thème de la réduction des déchets à la bibliothèque municipale, 39 avenue Longueil.



Emplacement : Place du Maréchal Juin

})(jQuery)