19e Printemps des Poètes - 1er au 30 avril

19e Printemps des Poètes - 1er au 30 avril

Du samedi 1er avril 2017 au dimanche 30 avril 2017 

Exposition en plein air sur les grilles de l’Hôtel de Ville

 

 

Depuis de longues années, la Ville de Maisons-Laffitte œuvre pour la défense et la promotion de la langue française.
Cet engagement concerne en particulier la poésie, genre littéraire particulièrement créatif où les mots s’expriment en toute liberté et musicalité, offrant ainsi aux textes une diversité et une force de suggestion propres à toucher la sensibilité de chacun d’entre nous.

Pour mettre en avant la poésie, la Ville s’est appuyée sur la manifestation nationale et internationale qu’est « Le Printemps des poètes ».
Pour sa 19e édition, parrainée par le cinéaste Abderrahmane Sissako et le journaliste Soro Solo, le Printemps des Poètes a choisi le thème : « Afrique(s) ».

Il invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone et à écouter le chant multiple des Afriques : parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe…
Si les voix majeures de Léopold Sedar Senghor, Tchicaya U Tam'si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé chez nous l'écho qu'elles méritent, tout ou presque reste en effet à découvrir de l'intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui, caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d'Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

C’est cette direction que le service culturel de la Ville a choisi de suivre en proposant sur les grilles de l’Hôtel de Ville une exposition d’extraits de poèmes d’auteurs du Burkina-Faso, de la République du Congo, du Sénégal, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de Madagascar.

La sélection s’est également efforcée de présenter des auteurs de tous âges et de faire une place à la toute jeune génération.