Le Parc

Le Parc

Le domaine de Maisons conçu par René de Longueil comprenait, outre le Château, d’importantes écuries, égales en beauté à celles de Versailles et de Chantilly ainsi qu’un Parc de plus de 300 hectares.
Jacques Laffitte achète le domaine en 1818. Dès 1833, pour des raisons financières, celui-ci décide de lotir le Parc qui   deviendrait « une ville composée de maisons de campagne ».

Soucieux de sauvegarder le caractère résidentiel de son lotissement et un certain nombre de réserves boisées, Jacques Laffitte l’a doté d’un cahier des charges détaillé, toujours en vigueur.

Les premiers acquéreurs ont été des bourgeois parisiens appartenant au monde des affaires et du spectacle. Trente ans plus tard, commence la construction des plus belles écuries d’entraînement de chevaux de courses.
En 150 ans, le « Grand Parc », lieu de villégiature, de luxe et de plaisirs, a accueilli de nombreuses personnalités comme Franck Jay-Gould, l’Aga Khan, Jacques Fath, Jean Cocteau…Leur anciennes propriétés constituent aujourd’hui, pour les visiteurs, d’intéressants lieux de mémoire.

 

Proposition d'itinéraire :

 

Le Comité départemental de la randonnée pédestre des Yvelines a créé un itinéraire de randonnée sur Maisons-Laffitte. Il est téléchargeable sur leur site internet.

 

"Maisons-Laffitte, son parc et son château" : http://www.coderando78.asso.fr