Background Image

Découverte du Parc à vélo

           Cette balade à vélo vous propose de découvrir divers lieux de la commune de Maisons-Laffitte. De la ville en passant aux bords de Seine, vous vous rendrez ensuite dans le fameux Parc de Maisons où plusieurs constructions historiques reflètent la richesse patrimoniale de la commune.

14 km

1h30-2h

Balade familiale

1. Gare de Maisons-Laffitte

La gare SNCF de Maisons-Laffitte est desservie par les lignes de bus 262, 2, 12 et 6. La desserte ferroviaire se fait avec le RER A et la Ligne L.

2. Coulée verte

Soyez prudent sur la Rue de Champsfleur en descendant vers la Coulée verte

 

Aménagée le long du petit bras de Seine, la Coulée verte est une très belle promenade dans la nature, dans la biodiversité, à la découverte d’espèces végétales et animales.

Maisons-Laffitte08820
-glise-St-Nicolas-Maisons-Laffitte3

3. Ancienne Eglise, rue de la Vieille Eglise 

L’Ancienne Eglise Saint-Nicolas a été construite au XIIe siècle, dédiée à Saint-Nicolas, patron des mariniers. En partie détruite au cours de la guerre de Cent Ans, elle est reconstruite au XVe siècle. Elle fut désaffectée en 1896 et devint une salle polyvalente en 1988.

La fontaine pyramidale fut construite en 1779 par Bellanger, architecte du comte d’Artois. Elle distribuait l’eau du puits artésien de très bonne qualité.

4. Château de Maisons, 2 avenue Carnot

Construit par François Mansart pour René de Longueil, le château de Maisons est un chef d’œuvre d’architecture classique du XVIIe siècle. Plusieurs personnages illustres, comme Louis XIV, le Comte d’Artois, Jacques Laffitte ou encore le Maréchal Lannes ont été les propriétaires ou les hôtes de cette demeure.

château_jour

Au bout de l’avenue du Général Leclerc, la fontaine vous indique que vous entrez dans le Grand Parc !

5. Chalet du XIXe siècle, 14 avenue Vergniaud

Le chalet du 14 avenue Vergniaud illustre bien le courant pittoresque du milieu du XIXe siècle. Construite en 1844 pour Auguste Legrand, le chalet présente une mise en œuvre de pan-de-bois, dont très peu d’exemples sont parvenus jusqu’à Maisons-Laffitte.

6. Bassin et fontaine, Place Wagram

A l’époque de l’aménagement du parc de Maisons, l’architecte Auguste Constantin et le paysagiste Lalos se sont associés pour créer des jardins aux décors pittoresques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Koestler

7. Maison Voltaire, 2 Place Wagram

Construite par l’architecte Charles Auguste Duval, la Maison Voltaire a été inspirée par le pittoresque romain et florentin. Le toit débordant avec le belvédère fait référence à l’architecture italienne. De plus, ce type de structure couronnant une maison cubique était omniprésente sur les maisons des années 1800 à 1830.

8. Cheval Dollar

  

Bienvenue dans la Cité du Cheval ! 

 

Cette sculpture a été réalisée en 1868, par le grand artiste animalier Pierre Louis Rouillard. Le Cheval Dollar est le vainqueur de la coupe de Goodwood en 1864. Il est l’un des chevaux mythiques de l’histoire des courses hippiques du XIXe siècle.

011_11A
hippo

9. Hippodrome de Maisons-Laffitte (Actuellement fermé)

L’hippodrome de Maisons-Laffitte est la pièce maîtresse de l’activité hippique de la commune. Avec ses 37 configurations de courses et sa célèbre ligne droite de 2200 mètres (la plus longue d’Europe), il est le plus grand hippodrome parisien.

10. Écuries de courses, 13 avenue Madame de Sévigné

Les écuries de courses de Maisons-Laffitte répondent aux exigences et au confort du cheval de course afin d’optimiser leurs performances.

11. Le Rond Adam

Le rond Adam fait partie du centre d’entrainement pour chevaux de courses. Il est l’un des outils les plus sollicités par les entraîneurs. Entièrement en sable, il propose de très nombreux exercices pour l’entrainement à l’obstacle.

adam

12. Écurie, 45 avenue Turenne

13. Eglise Notre Dame de la Croix, 1 avenue Masséna

Avec son style contemporain, l’église Notre Dame de la Croix a été construite en 1962.

Parc de Maisons-Laffitte

14. Buste de Napoléon, Place Napoléon

Le buste de Napoléon a été réalisé par le sculpteur mansonnien Pierre Graumer, le 23 octobre 2004. Il est venu remplacer un autre buste de l’empereur qui a été vandalisé dans les années 1970.

15. Écurie, 5 avenue Champaubert

Cette écurie possède boxes pour chevaux, sellerie, maison de l’entraîneur, etc.

16. Écurie, 27 avenue de Montebello

Cette écurie en brique a une architecture reconnaissable, qui reflète bien l’identité de la ville. Ce patrimoine témoigne de l’histoire et de l’évolution de la ville autour du cheval.

ECURIE MONTEBELLO

17. Écurie, 14 avenue Catinat

18. Les Caves du Nord

L’ensemble dit “Les Caves du Nord” date du XVIIe siècle. Il est classé Monument Historique depuis 1981. L’espace est actuellement occupé par une carrière de saut d’obstacles pour les entraînements d’équitation.

19. Maison du XIXe siècle, 39 avenue Albine

Cette demeure appartenait à Louis Lablache, chanteur d’opéra franco-italien. Il l’a fit construire en 1854, ce qui est reconnaissable quand on voit la présence des caractères de l’architecture du milieu du XIXe siècle, c’est-à-dire une imposante bâtisse de plan rectangulaire aux façades de modèle « cubique ».

Maison Louis Lablache
Maison de l'octogone

20. Maison du XIXe siècle, 5 place Marine

Le plan de cette maison octogonale a été réalisé par l’architecte Théodore Charpentier. Construite en 1835 pour une rentière parisienne nommée Étiennette Moussy, l’édifice a été agrandi vers 1900 par deux ailes latérales.

Préparez-vous à rentrer en ville !

21. Eglise Saint-Nicolas, 43 avenue du Fossé

Construite par l’architecte Eugène Millet de 1867 à 1872, cette église néo-romane répond à l’accroissement de la population dans le Parc.

22. Monument de la Victoire, pelouse avenue Eglé

Statue allégorique de la victoire après la 1re Guerre Mondiale (1914-1918).

Arrivez jusqu’à la gare et vous aurez terminer votre balade !

Téléchargez le parcours en PDF pour l’imprimer chez vous et avoir un support papier durant votre balade dans le parc de Maisons-Laffitte

})(jQuery)