Image d’arrière-plan

Commémorations du 11 novembre

Commémorations du 11 novembre

Quand

samedi 10 novembre 2018 - dimanche 11 novembre 2018    
10 h 00 - 18 h 00

Type d’évènement

Hommage aux victimes sur les grilles de l’Hôtel de Ville

Un hommage particulier est rendu aux victimes mansonniennes du confit par la citation de leurs noms sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

 

10 novembre

  • Organisée par Gérard Nicolas, président de l’Union Nationale des Combattants (UNC), une exposition présente les dessins d’enfants illustrant leur vision de la guerre. Les écoles et le collège Cocteau qui participent à cette exposition disposent également d’un stand.

Venez en famille voir le travail artistique que vos enfants et petits-enfants ont réalisé en classe avec leur professeur.

Lieu : Place du Maréchal juin de 10h à 18h

 

  • Le Souvenir Français retrace sur son stand des parcours de vie de soldats de Maisons-Laffitte et expose différents documents faisant revivre le quotidien de ces hommes et de ces femmes pendant la guerre. Une vente de bleuet de France, fleur du souvenir, et d’autres objets-souvenirs du Centenaire permettra de financer l’entretien des tombes des Mansonniens morts pour la France.

Lieu : Place du Maréchal juin de 10h à 18h

 

  • Jean-Pierre Müller redonne vie, par sa voix si particulière et son interprétation, aux Poilus à travers leurs lettres écrites sur le front. Il évoque le quotidien, l’angoisse, le désarroi, l’amitié dans l’univers des tranchées. Une magnifique et émouvante rétrospective de la vie sur le front, des dures réalités et des questionnements de ces hommes des tranchées. À découvrir en famille.

Lieu : Bibliothèque municipale à 11 et à 15h

 

  • Le service culturel de la Ville propose deux manifestations labellisées par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale : ParapluieLes munitionnettes de la Compagnie en résidence et le concert Le violoncelle de guerre, deux moments de partage et d’émotions.

ParapluieLes munitionnettes par la Compagnie Isabelle Starkier, en résidence à Maisons-Laffitte.

Dans ce mini-théâtre que constitue le parapluie, une comédienne évoque la place des femmes dans le conflit en un court texte écrit par Mohamed Kacimi. Surnommées « munitionnettes » ou « obusettes », plus de 400 000 femmes employées dans l’industrie de l’armement auront fabriqué en quatre ans 300 millions d’obus et plus de 6 milliards de cartouches. Il a fallu attendre 2013 pour qu’un hommage soit rendu à ces ouvrières.

Lieu : Place du Maréchal juin de 14h30 à 17h30

Le violoncelle de guerreavec Emmanuelle Bertrand et François Marthouret

Lieu : Salles Malesherbes à 20h45

Plus d’informations

11 novembre

Maisons-Laffitte célèbre l’Armistice et honore ses héros. Cent ans après la signature de l’Armistice dans la clairière de Rethondes, la Ville de MaisonsLaffitte invite les Mansonniens à se souvenir et à commémorer la fin du conflit lors de la cérémonie de la victoire de 1918 à laquelle participeront écoliers et collégiens.

8h30 : Célébration œcuménique en l’Eglise Saint-Nicolas

9h30 : Dépôt de gerbes au Cimetière du Mesnil-le-Roi, 8 rue du Repos

10h : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de la Mairie du Mesnil-le-Roi, 1 rue du Général Leclerc

11h : Rassemblement dans les jardins de la Mairie et départ en cortège pour le cimetière

11h30 : Dépôt de gerbes au «Monument aux Morts » et au « Carré Militaire » du cimetière

12h : Dépôt de gerbes au Monument de la Victoire, Entrée du Parc « Place du 11 novembre 1918 – Souvenir Militaire »