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LE VIOLONCELLE DE GUERRE

LE VIOLONCELLE DE GUERRE

Quand

samedi 10 novembre 2018    
20 h 45 - 22 h 00

Où

Salle Malesherbes
1 place du château, Maisons-Laffitte, 78600, Ile-de-France

Type d’évènement

CENTENAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE 1914-1918

Violoncelle : Emmanuelle Bertrand

Comédien : François Marthouret

Concert-lecture d’après les 9 carnets de guerre et la correspondance de Maurice Maréchal

La violoncelliste Emmanuelle Bertrand rend hommage, en duo avec le comédien François Marthouret, à Maurice Maréchal, l’un des plus grands violoncellistes de tous les temps.

Tous deux nous délivrent l’histoire vraie d’un jeune soldat et futur virtuose, Maurice Maréchal, et de son violoncelle sur lequel il joua pendant la guerre. L’instrument fut fabriqué pour lui en juin 1915 par deux de ses compagnons soldats en le taillant dans des caisses de munitions allemandes et surnommé Le Poilu.

La correspondance et les Carnets de guerre du soldat Maurice Maréchal lus par François Mathouret sont amplifiés par des œuvres de Bach, Britten, Henze, Amoyel, Durosoir, Debussy.

Le son et la voix surgissent du passé pour nous livrer un précieux témoignage de la guerre des tranchées.

Emmanuelle Bertrand donne corps aux émotions qui se dégagent des mots et des notes jouées sur son violoncelle, le Gevrey-Chambertin et sur le fac-similé du Poilu, réalisé par le luthier Jean-Louis Prochasson.

« Qu’il soit legato ou pizzicato, le trait d’union entre la musique, les hommes et leurs sentiments est bien là. Un moment rare, empreint d’une transmission en mode majeur. » Le Progrès.

Le spectacle a reçu le soutien de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (Ministère de la Défense) et de l’Association Française du Violoncelle ainsi que le label Centenaire 14-18 délivré par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

Places numérotées

Tarifs : Plein 19,50 € – Réduit 14,50 € – Moins de 18 ans : 10 €

Réservations : 01 34 93 12 84 ou Billetterie en ligne sur le site www.maisonslaffitte.fr rubrique Culture

© Jean-Baptiste Millot (photo E. Bertrand)