Background Image

MOZART REQUIEM

Mozart Requiem Maisons-Laffitte

vendredi 17 juin 2022 - 20 h 45 - 22 h 30

ENSEMBLE VOCAL MICHEL-RICHARD DELALANDE

ORCHESTRE DE CHAMBRE D’ILE-DE-FRANCE

DIRECTION : Damien BRUN

 

Entrepris à l’automne 1791, le Requiem a la faveur du public, comme bien des œuvres de Mozart. Cette popularité n’est pas seulement due à l’émotion qui saisit l’auditeur et les circonstances qui entourèrent sa création firent beaucoup pour la naissance d’une légende parvenue jusqu’à nous.

Après avoir passé commande, un messager présenté comme mystérieux – en réalité émissaire du Comte Walsegg – vint à plusieurs reprises réitérer sa demande. Déjà très affaibli, Mozart aurait été affecté par ces rappels au point d’y voir un signe du Destin. Il aurait alors composé son Requiem, comme pour lui-même, dans un climat de tension et d’angoisse. Qu’il soit légende ou réalité dans la vie d’un homme à bout de forces, le drame est très présent dans cette œuvre, laissant toutefois éclore l’espérance.
Mozart n’eut pas le temps de terminer son Requiem et mourut le 5 décembre 1791. D’abord achevé par ses élèves Joseph Eybler et Franz-Xavier Süssmayer, sur la base des esquisses et indications que le compositeur avait laissées, l’œuvre fit l’objet de plusieurs autres versions. Celle que fit paraître Robert D. Levin en 1991, « prend en compte les tendances de ces nouvelles versions (réorchestration, recomposition de certains passages). Elle tend également à respecter le caractère mozartien, les structures, la conduite des voix, et le déroulement de l’œuvre » (Carus Verlag). C’est cette version que présentera l’Ensemble vocal Michel-Richard Delalande.

Concerts gratuits aux enfants de – de 15 ans et élèves du Conservatoire de Maisons-Laffitte (justificatif à présenter le soir du concert)

Placement libre.

 

RENSEIGNEMENTS :

ENSEMBLE VOCAL MICHEL-RICHARD DELALANDE

Email : choeurdelalande@orange.fr



Emplacement : Église Saint-Nicolas

Billets

})(jQuery)