Background Image

Nuit de la lecture

samedi 18 janvier 2020 - 17 h 00 - 19 h 30

Cette Manifestation nationale entend fêter la lecture à travers des animations gratuites et s’adresse à tous les publics. Elle permet de découvrir autrement la richesse des collections des bibliothèque et librairies dans le but de rendre accessible à tous le livre et la lecture.

La bibliothèque de Maisons-Laffitte vous ouvre ses portes en soirée, et propose pour les plus petits de partager un conte théâtral et musical et pour les adultes, d’aller à la rencontre d’un écrivain.

 

Voir le loup

17h, salle d’animation de la bibliothèque (inscriptions à partir du mercredi 8 janvier)

Par la compagnie La Sensible, pour un public familial à partir de 8 ans

On connaît bien l’histoire du Petit Chaperon rouge, par les versions de Perrault et des frères Grimm. Mais connaît-on les versions orales de ce conte, qui ont traversé les campagnes jusqu’à inspirer cette pièce ?

Elsa et Julia Chausson jettent un regard contemporain sur ce joyau brut. Dans un grand fracas de papier, le spectacle surprend les premiers désordres de l’adolescence. Il y aura une fille empêtrée, un forêt d’encre, un loup froissé et une grand-mère tendre à croquer.

 

Rencontre avec Jean-Philippe de Tonnac

18h, salle de lecture de la bibliothèque (entrée libre dans la limite des places disponibles)

Jean-Philippe de Tonnac est l’un des écrivains les plus éclectiques et originaux de sa génération. Après avoir fait ses armes chez les exigeantes éditions José Corti, il est devenu rédacteur en chef des Hors-Séries du Nouvel Obs, auteur de romans et d’essais sur le pain, la poésie, la guérison, la mort, ainsi que de livres d’entretiens. La Nuit de la lecture sera l’occasion de revenir sur l’originalité de ses vues littéraires, entre exigence formelle et dépassement de soi !



Emplacement : Bibliothèque municipale

})(jQuery)