Background Image

VISITE GUIDEE DE L’EXPOSITION 1882, UN ETE NORDIQUE AU CHATEAU DE MAISONS

Un été nordique 1882 château de Maisons

dimanche 29 mai 2022 - 15 h 30 - 17 h 00

DECOUVREZ UNE PAGE D’HISTOIRE ARTISTIQUE MECONNUE DU CHATEAU

Le Centre des monuments nationaux présente « 1882, un été nordique au château de Maisons » du 12 mars au 27 juin 2022.

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Laura Gutman, historienne de l’art spécialiste de l’art finlandais, retrace l’été 1882 au château de Maisons.

Le propriétaire du château de 1877 à 1900, Wilhelm Tilman Grommé, était peintre, collectionneur et grand voyageur et considérait que les artistes, mieux que quiconque, étaient en mesure d’apprécier le château de Mansart, véritable joyau de sa collection. Héritier d’une famille huguenote de marchands de la Baltique, il entretenait des liens étroits avec La Russie, l’Allemagne et la Finlande. En 1882, Grommé invita son vieil ami, le peintre finlandais Adolf von Becker, à utiliser à loisir le château, son parc, et la Vieille-Eglise de Maisons-Laffitte. Deux jeunes artistes finlandais, Albert Edelfelt et Gunnar Berndtson, profitèrent également de son hospitalité pour peindre dans le cadre du château, accompagnés de leur modèle favori.

 

VOYAGE DANS LE TEMPS AVEC UNE CONFERENCIERE

Dans les pas d’une conférencière, partez à la découverte de peintures, photographies, œuvres graphiques produites par des artistes nordiques, des six grands panneaux de Wilhelm Tilman

 

Tarif adulte : 16 €

Tarif moins de 18 ans :  6 €

 

RENSEIGNEMENT :

Office de Tourisme de Maisons-Laffitte

Tél : 01 39 62 63 64

Mail : contact@maisonslaffitte.fr



Emplacement : Château de Maisons

Billets

})(jQuery)