Image d’arrière-plan

ALLIANCE MUSICALE DE MAISONS-LAFFITTE ET DE MESNIL-LE-ROI

Spécification
Adhérent à l'Office de Tourisme

L’ALLIANCE MUSICALE fut fondée à Maisons en 1869 par Joseph-René LAFLEUR (1812-1874), violoniste avant de devenir luthier puis éditeur de musique, qui excella, comme son père, dans la fabrication d’archets très réputés.

Le choix du terme « Alliance » n’était pas sans intérêt. Il permettait en effet, comme c’était d’ailleurs l’usage en France dès le milieu du XIXe siècle, de réunir plusieurs activités musicales : un orphéon (à l’origine chant choral), une fanfare (avec l’apparition des cuivres), une école de musique, un orchestre d’harmonie… ou bien de favoriser le regroupement de formations musicales voisines.

L’ALLIANCE MUSICALE de MAISONS-LAFFITTE et du MESNIL-LE-ROI est aujourd’hui la plus ancienne des sociétés locales.

Depuis ses débuts, L’ALLIANCE MUSICALE a joué pour les banquets de nombreuses sociétés locales sportives, culturelles et de secours, pour l’animation de bals et des entractes lors des premières séances de cinéma, pour la fête de la Sainte-Cécile, pour la fête communale, pour les concerts au kiosque Malesherbes et sur l’avenue Longueil, pour la distribution des prix et les kermesses dans les écoles et bien sûr pour les commémorations patriotiques. A l’extérieur, elle a rencontré d’autres harmonies et participé à de nombreux concerts.

Ses traditionnels concerts du Nouvel An à Maisons-Laffitte, salle Malesherbes, et de l’Eté au Mesnil-le-Roi, salle Georges Brassens, sont aujourd’hui connus et appréciés de tous.

 

Réseaux sociaux