Image d’arrière-plan
Parc de Maisons-Laffitte 78600 Maisons-Laffitte, France
Spécification

Le domaine de Maisons, conçu par René de Longueil, comprenait, outre le château, d’importantes écuries, égales en beauté à celles de Versailles et de Chantilly, ainsi qu’un Parc de plus de 300 hectares.
Jacques Laffitte achète le domaine en 1818. Dès 1833, pour des raisons financières, celui-ci décide de lotir le Parc qui deviendrait « une ville composée de maisons de campagne ».

Soucieux de sauvegarder le caractère résidentiel de son lotissement et un certain nombre de réserves boisées, Jacques Laffitte l’a doté d’un cahier des charges détaillé, toujours en vigueur.

Les premiers acquéreurs ont été des Parisiens en quête de bon air. Trente ans plus tard, commence la construction des belles écuries d’entraînement de chevaux de courses.
En 150 ans, le Parc, lieu de villégiature, a accueilli de nombreuses célébrités comme Franck Jay-Gould, l’Aga Khan, Jacques Fath, Jean Cocteau… Leurs anciennes propriétés constituent aujourd’hui, pour les visiteurs, d’intéressants lieux de mémoire.

 

Proposition d’itinéraire :

Le Comité départemental de la randonnée pédestre des Yvelines a créé un itinéraire de randonnée sur Maisons-Laffitte. Il est téléchargeable sur leur site internet.

“Maisons-Laffitte, son parc et son château” : http://www.coderando78.asso.fr

78600 Maisons-Laffitte, France

Obtenir l'itinéraire