Image d’arrière-plan

FETE DES JARDINS ET DE LA NATURE

fete de la nature Maisons-Laffitte
FETE DES JARDINS ET DE LA NATURE

Quand

dimanche 26 mai 2024    
10 h 30 - 18 h 00

Berges de Seine
Chemin de la digue, Maisons-Laffitte, 78600

Type d’évènement

Dimanche 26 mai 2024 – De 10h30 à 18h – Sur les berges de Seine de Maisons-Laffitte 

 

Evénement national pour célébrer la nature

La Fête de la Nature, un événement national, vous offre l’opportunité d’explorer l’univers des jardins, des ateliers, du bio, etc., même en restant en milieu urbain. Elle vise à sensibiliser le public à l’environnement, à la biodiversité et à l’importance de la conservation des espaces naturels. La Fête de la Nature rassemble un large public, des familles aux passionnés de nature, en passant par les écoles, les associations environnementales et les institutions publiques, dans le but de partager des connaissances, des expériences et des moments de convivialité autour de la nature.

 

Programme pour explorer l’arbre et son écosystème : 

– Mettez vos connaissances à l’épreuve en participant à l’atelier animé par la Ville, où vous découvrirez les arbres.

– Parcourez le sentier botanique présenté par le Conseil Intercommunal des Jeunes de Maisons-Laffitte (CIJ) et créez des sculptures sur les arbres !

– Initiez-vous aux bonnes pratiques de compostage avec les conseils de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS).

– Découvrez les impacts du tri sélectif sur la biodiversité en participant à l’atelier organisé par le Syndicat intercommunal en charge du traitement et de la valorisation des déchets (SITRU).

– Apprenez à rempoter des plants de tomates avec les agents des espaces verts de la Ville.

– À la recherche d’un engrais naturel? Les Jardineurs de Sartrouville, en collaboration avec la brasserie La P’tite Soeur, vous présenteront la drêche de bière.

– Saurez-vous reconnaître les plantes ? Relevez le défi avec l’association Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) et échangez vos graines et plantes pour enrichir vos jardins de nouvelles espèces !

– Les apiculteurs de Maisons-Laffitte vous révéleront tous les secrets des abeilles. Vous pourrez même déguster du miel et obtenir des conseils sur la prévention des frelons asiatiques.

– Construisez une maquette en bois d’un char romain avec la Riobé, qui partagera avec vous ses connaissances sur l’utilisation du bois par les Romains dans l’Antiquité.

– Exprimez votre créativité avec Fan de Forêt en créant des “œuvres d’arbre” telles que des autoportraits, des mandalas ou des mini-paysages sur rondelles de bois.

– La guinguette des jeux de la Ludothèque vous attend pour profiter de jeux géants en bois.

– La ferme Roz’amis sera présente avec des poules, canards, lapins, cochons, moutons, et chèvres. C’est l’occasion idéale d’apprendre à traire et à nourrir les animaux!

– Optez pour une balade à poney avec Epona Club Nature où vous en apprendrez davantage sur le cycle du crottin grâce à des panneaux pédagogiques.

– Préférez-vous une balade en calèche? Les calèches de Versailles parcourront le chemin de la Digue pour vous permettre d’observer la nature.