SEMAINE DE LA LANGUE FRANCAISE : LES MOTS S’EN MELENT
Du 11 au 27 mars, Hall du Service Culturel, 39 avenue Longueil
Sous l’appellation « les Mots s’en MêLent », la Ville de Maisons-Laffitte organise plusieurs manifestations littéraires qui, faisant écho aux temps forts nationaux, promeuvent la langue française dans la ville. Centrées sur La Semaine de la langue française et de la Francophonie, ces rencontres conviviales invitent tout un chacun à goûter et à apprécier les saveurs et la richesse de la langue française.
« FAKE NEWS : art, fiction et mensonges »
Exposition conçue par le CLEMI / réseau Canopé et Fondation EDF.
Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Elle trouve un écho démultiplié par les réseaux sociaux.
Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La question qui se pose est : « Ce que je lis est-il vrai ou faux ? Est-ce une opinion ou un fait ? Comment y voir plus clair ? ».
Histoires de fausses nouvelles
Exposition conçue par le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI) et la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Les expositions Histoires des fausses nouvelles et Fake news sensibilisent chacun, aux travers de différents panneaux, à la construction du message et contribuent à se forger son propre sens critique en apportant des clés pour apprendre à démêler le vrai du faux, prendre du recul, se poser des questions et devenir acteur de son information.
Entrée libre
Le printemps des poètes
10 poèmes s’inspirant de cette thématique seront exposés sur les grilles de l’Hôtel de Ville.
Théâtre « Comment écrire une (auto)biographie à succès »
samedi 11 mars, salle d’activités de la Bibliothèque
en savoir plus : cliquez ici
Conférence « La poésie sauvera-t-elle le monde ? »
samedi 18 mars, salle d’activités de la Bibliothèque
en savoir plus : cliquez ici
Conférence « La parole est un sport de combat »
samedi 25 mars, salle d’activités de la Bibliothèque
en savoir plus : cliquez ici