Image d’arrière-plan

Plaque commémorative de Vera Leigh

vera leigh Maisons-Laffitte

La Ville de Maisons-Laffitte lui rend honneur en apposant une plaque à sa mémoire, le vendredi 22 octobre 2021, au 80 avenue Charles de Gaulle, où elle vécut.

Vera Leigh est née à Leeds (Angleterre) le 17 mars 1903. Abandonnée par ses parents, elle est adoptée par Eugène Leigh, d’origine américaine, entraîneur de chevaux de courses à Maisons-Laffitte. L’écurie Leigh, maintenant disparue, était située au 80 avenue de Poissy, actuelle avenue du Général de Gaulle, à la hauteur du rond-point de la rue du Tir. Après avoir pensé à être jockey, elle crée une maison de mode à Paris. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est agent du Special Operations Executive (SOE). Parachutée en France, elle est capturée le 30 octobre 1943 et incarcérée à Fresnes. Le 12 mai 1944, Vera Leigh et trois autres agents féminins du SOE capturés (Andrée Borrel, Sonia Olschanezky et Diana Rowden) sont transférés de Fresnes au siège parisien de la Gestapo, puis à Karlsruhe en Allemagne.

Téléchargez le document ICI

Le célèbre artiste C215 a souhaité rendre hommage à l’histoire de Maisons-Laffitte en réalisant 23 portraits pour dévoiler les célébrités et personnalités qui ont marqué à la fois l’histoire locale et l’histoire de la France. Pour vous aider à débuter vos recherches, nous vous fournissons un guide sur l’art urbain mansonnien, qui vous permettra de débusquer toutes les oeuvres disséminées dans la ville ! Livret urbain en boutique ICI