Background Image

Luigi Castiglioni

Né à Milan en 1936, Luigi Castiglioni est diplômé de l’Académie des Beaux- Arts de Brera. Il débute comme décorateur, de 1955 à 1957, au Théâtre de la Scala de Milan, puis à Cinecittà où il collabore à de nombreux décors de films.

Il s’établit à Paris en 1960 et obtient en 1969 le Grand Prix Martini pour l’affiche « Music-hall » sur les Beatles. En juin 1972, son affiche du championnat du monde de boxe entre Bouttier et Monzon révolutionne le domaine de l’affiche sportive et fait un triomphe. 

À la demande du commissaire Jean-Jacques Biotteau, il fait entrer l’art au commissariat de police de Maisons-Laffitte en y réalisant une peinture murale de 500 m2 en 1979. La même année, il s’installe avec son épouse Tersilia au 40 bis rue Puebla dans une maison qu’il va transformer au fil des années en un endroit magique et féerique, ornant les murs intérieurs et extérieurs de ses fresques et de ses œuvres.

À l’initiative de Médecins du Monde, il réalise en 1982 sa célèbre affiche « Votre Solidarité » où pleure le visage de la Pologne. Créateur de plus de 300 affiches sportives et humanitaires, Luigi Castiglioni expose ses œuvres dans 12 pays et plus de 50 villes. Une exposition à l’Ancienne Église, en 1986, accompagne la sortie de l’ouvrage « Le sport en affiches ». La fresque « Rencontre » qui orne la rotonde de la gare, inaugurée en 1988, vient d’être restaurée.

Ses œuvres figurent dans les collections de la Bibliothèque Nationale, du Centre Pompidou, du Musée du Sport français, du Musée Wilanow à Varsovie…

Luigi Castiglioni nous a quittés le 11 juin 2003, à l’âge de 66 ans. Il est enterré au cimetière de Maisons-Laffitte où une copie de la statue « La Primavera » du sculpteur Vincenzo Pasquali veille sur lui.

 

Retrouvez cet article dans la 4ème partie de « Chronique Historique, Maisons-Laffitte ville d’artistes » de Jacques BARREAU publié dans « Vivre à Maisons-Laffitte » (n°128 juillet-août 2013).

})(jQuery)